« Les grèves auront un impact sérieux pour l’export de céréales »
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le 20 janvier, Intercéréales a lancé un cri d’alarme aux pouvoirs publics, pour les alerter des difficultés que rencontre la filière céréales pour l’export, vis-à-vis des grèves à la SNCF et dans les ports français. 450 000 tonnes de céréales y étaient bloquées. Actuellement, nous sommes un peu moins alarmistes, car même si cela génère un surcoût important, le flux de sortie français arrive à se réaliser. Mais les grèves ont un impact sérieux ; la filière est en train de travailler pour le chiffrer au niveau économique.
La situation est encore assez incertaine, mais si les difficultés perdurent, la question de la révision à la baisse des prévisions d’exportation de céréales réalisées par FranceAgriMer pourrait se poser. ll est possible que les acheteurs se tournent vers d’autres origines comme la mer Noire, et les livraisons potentiellement manquées ne seraient pas repoussées, mais perdues. On ne pourra mesurer ces mouvements qu’a posteriori, avec la publication des chiffres des Douanes. Malheureusement, ces complications ont lieu dans un contexte de reconquête des marchés pour la France.
La bonne récolte 2019, tant en quantité qu’en qualité, nous permet de nous replacer sur des marchés tels que le Maroc, la Mauritanie ou d’autres pays d’Afrique de l’Ouest.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :